Press PSG DIAPASON

Communiqué de presse

Paris, le 27 novembre 2023

Diapason accélère sa croissance et son développement international en s’associant à PSG Equity

Paris, le 27 novembre 2023 – Diapason, l’un des principaux éditeurs français de logiciels de gestion de trésorerie et des risques (« TRMS ») pour les grandes entreprises et les ETI, poursuit sa stratégie de croissance en s’associant avec PSG Equity (“PSG”), une société de growth equity de premier plan qui s’allie à des entreprises de software et de services technologiques pour les aider à accélérer leur croissance.

Ce rapprochement qui porte PSG comme actionnaire de référence au sein de Diapason à la suite de Seven2, actionnaire depuis 2020, va permettre à l’équipe de direction de consolider la position de leader du groupe en France, à la fois sur le marché des grands comptes et des ETI, mais également d’affirmer les ambitions européennes de la structure et d’accélérer son déploiement international. Cette opération renforcera également la capacité de Diapason à maintenir les meilleurs standards en termes de support client et à poursuivre les investissements dans l’amélioration de ses produits.

Diapason, un acteur français de référence pour la gestion de trésorerie des entreprises

Lancée en 2009, Diapason s’est rapidement imposée comme une solution logicielle de référence en termes de gestion des processus de la trésorerie, des paiements et des risques, auprès de grands groupes et ETI, avec une présence en France ainsi qu’à l’international. Forte d’une équipe d’environ 70 spécialistes de trésorerie d’entreprise et d’experts en génie logiciel et technologique, Diapason déploie aujourd’hui ses solutions dans plus de 100 entreprises, y compris 35% des entreprises du CAC 40, et auprès de plus de 10 000 utilisateurs dans plus de 50 pays.

La multiplication des rapports, des contraintes réglementaires et des exigences des clients, pousse les entreprises à se tourner de plus en plus vers les solutions TRMS pour optimiser leurs processus financiers. Pour répondre à ces besoins de digitalisation des directions financières, Diapason propose une solution complète, permettant de simplifier et optimiser la gestion de la trésorerie, d’automatiser et de sécuriser les paiements et de piloter les risques liés aux portefeuilles d’instruments financiers. L’offre de Diapason se distingue aussi par sa forte capacité de personnalisation, lui permettant de répondre aussi bien aux besoins standards qu’aux besoins les plus spécifiques de ses clients. Le groupe offre notamment une gamme de solutions évolutives, à la fois pour les grands groupes à travers myDiapason Enterprise mais également pour les ETI à travers myDiapason Treasury.

PSG, un partenaire stratégique pour devenir un leader pan-européen du logiciel de gestion de trésorerie

Avec le soutien stratégique et financier de PSG, l’équipe de direction de Diapason entend renforcer sa position de leader en France mais également à se développer sur de de nouveaux marchés à l’international pour devenir un champion du logiciel de gestion de trésorerie dans les principaux pays européens. Le groupe ambitionne de mener des opérations de croissance externe ciblées, en vue d’étendre sa présence géographique et d’enrichir son offre de produits. Diapason bénéficiera de l’expertise sectorielle de PSG qui a notamment accompagné le développement de Nomentia, l’un des principaux acteurs européen du logiciel de gestion de trésorerie.

Pascal Kravitzch, Président co-fondateur de Diapason, a déclaré : « Après une première étape pleinement réussie aux côtés de Seven2, je suis ravi de démarrer ce nouveau chapitre de l’histoire de Diapason accompagné de PSG. Le savoir-faire de PSG, en matière d’accompagnement dans la croissance d’acteurs du logiciel, et spécifiquement sur le sujet de la trésorerie d’entreprise, n’est plus à démontrer. Cette étape doit nous permettre de devenir un acteur pleinement européen tout en élargissant notre positionnement. Ce changement d’échelle se fera au profit de la communauté des clients et des actionnaires de Diapason. »

Romain Railhac, Managing Director chez PSG, a commenté : « Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat avec Diapason. Nous avons été convaincus par la pertinence de leurs solutions et l’exécution de l’équipe de direction. Avec PSG, Diapason va pouvoir se développer et capitaliser sur les opportunités croissantes dans la digitalisation des processus financiers des entreprises. Notre fine connaissance du secteur va permettre à Diapason d’accélérer sa stratégie de croissance et de se positionner comme un champion européen de la gestion de trésorerie. »

Isabelle Hermetet, Associée chez Seven2, a commenté : « Je suis fière du parcours de Diapason au cours de nos trois années d’accompagnement. Notre collaboration avec l’équipe de management a permis à Diapason de s’imposer comme la plateforme de référence en France en matière de gestion de trésorerie. Compte tenu de la qualité de ses talents et de ses solutions de premier plan, Diapason a réussi à soutenir sa stratégie ambitieuse de croissance définie ensemble lors de notre arrivée au capital. Avoir un partenaire aussi expérimenté que PSG est une opportunité de taille pour la poursuite du développement de Diapason. »

En entretenant une forte proximité avec les fondateurs et leur équipe de direction pour les accompagner au quotidien dans leur réflexion stratégique, les équipes de PSG déploient leur savoir-faire en matière de croissance externe et d’expansion internationale, notamment en Europe et aux Etats-Unis, tout en menant une politique soutenue d’investissements. Diapason est sa 10ème participation en France et sa 23ème participation en Europe.

Cet investissement dans Diapason s’inscrit dans la stratégie du deuxième fonds européen de PSG, PSG Europe II, d’investir exclusivement dans des sociétés européennes de software. Annoncé le 7 novembre 2023, le fond PSG Europe II a été clôturé avec plus de 2,6 milliards d’euros levés.

Partagez facilement en choisissant votre plateforme !

Derniers communiqués de presse

Diapason et Microsoft s’allient pour une gestion de trésorerie intégrée sur Azure

Ce partenariat stratégique permet à Microsoft d’enrichir son offre sur la plateforme Azure à destination des CFO et à Diapason de proposer à ses clients une solution innovante et intégrée à l'écosystème Microsoft.

Diapason accélère sa croissance et son développement international en s’associant à PSG Equity

Diapason poursuit sa stratégie de croissance en s’associant avec PSG Equity (“PSG”), une société de growth equity de premier plan qui s’allie à des entreprises de software et de services technologiques pour les aider à accélérer leur croissance.

Aller en haut