Espace Presse FR2024-02-07T11:17:29+01:00

Espace Presse Diapason

Découvrez les dernières actualités de Diapason dans les médias

La presse parle de Diapason

les-echos-capital-finance-logo

Diapason s’accorde avec PSG Equity pour ses logiciels de trésorerie

Le fonds de growth pan-européen prend le relai de Seven2, entré au capital de la société en 2020. Passage de flambeau au sein de Diapason. Trois ans – presque jour pour jour – après la prise de participation majoritaire de Seven2, l’éditeur français de logiciels de gestion de trésorerie passe cette fois-ci dans le giron de PSG Equity. Un processus de cession éclair, menée par la banque d’affaires Bryan Garnier depuis septembre, et qui a attiré plusieurs fonds pan-européens.

Retrouvez l’article de Mehdi Laghrari sur les Echos Capital Finance :

Finyear

Diapason accueille PSG Equity en tant que nouvel actionnaire de référence

PSG Equity remplace Seven2 au capital de Diapason. Ce rapprochement qui porte PSG comme actionnaire de référence au sein de Diapason à la suite de Seven2, actionnaire depuis 2020, va permettre à l’équipe de direction de consolider la position de leader du groupe en France, à la fois sur le marché des grands comptes et des ETI, mais également d’affirmer les ambitions européennes de la structure et d’accélérer son déploiement international.

Retrouvez l’article sur le site Finyear :

daf-mag

Trésorerie : digitaliser pour manager la performance

Digitaliser sa trésorerie est un chantier risqué à mener, mais qui peut conduire à de nombreuses améliorations. Ce fut le cas pour Equans, leader mondial des énergies et services, créé le 1er juillet 2021, qui a digitalisé sa trésorerie dans le cadre d’un spin-off, mais aussi pour Fnac Darty qui, à ­l’inverse, a profité de la fusion des trésoreries de deux groupes après rachat pour digitaliser le nouvel ensemble.

Retrouvez l’article de Camille George publié par DafMag :

agefi

La trésorerie d’Equans est née d’une feuille blanche

On m’a dit : “faites la trésorerie dont vous rêvez.” Grégory De Valck a cédé à la tentation. C’était il y a deux ans, à l’été 2021, et celui qui achevait alors sa treizième année chez Engie, jusqu’au poste de responsable du corporate finance pour l’Amérique du Nord, le Brésil et le Royaume-Uni, signait ainsi sa nouvelle feuille de mission en tant que directeur corporate finance, trésorerie et assurance d’Equans… Retour sur un chantier titanesque

Retrouvez l’article de Benoît Menou publié par L’AGEFI :

daf-mag

Comment la RSE peut-elle soutenir la croissance ?

Pour continuer de croître dans les années à venir, les entreprises n’auront pas d’autres choix que d’intégrer pleinement la RSE dans leurs modèles d’affaires . Dans ce chantier, le Daf sera un acteur majeur.

La RSE fait désormais partie du quotidien des directions financières. Si cet engagement peut apparaître comme une contrainte pour les entreprises, au vu des multiples réglementations existantes sur le sujet (loi Pacte, DPEF, CSRD), elle peut, sur un certain nombre de points, se révéler être source d’opportunités pour les sociétés, et même soutenir la croissance.

Retrouvez l’article de Florian Langlois publié par DafMag :

agefi

Diapason et Trustpair se connectent pour lutter contre la fraude au virement

La fraude au paiement représente une préoccupation forte des trésoriers, elle intéresse donc Diapason. L’éditeur de logiciel de trésorerie s’est fait fort, depuis son lancement il y a une dizaine d’années, d’offrir une solution centralisée et complète de gestion de trésorerie, pour surveiller le niveau de cash, gérer les risques et les couvertures ainsi que les paiements. La sécurité des paiements est déjà au cœur de sa solution : elle intègre les chaînes de validation, prévoit une authentification forte avec pistes d’audit. Et voici que le dispositif est renforcé grâce à une collaboration avec Trustpair, spécialiste de la lutte contre la fraude au paiement.

Retrouvez l’article de Frédérique Garrouste publié par L’AGEFI :

Logo-Enjeux-DAF

Waga Energy automatise ses processus de trésorerie pour piloter sa croissance

En forte croissance en France et à l’étranger, Waga Energy a choisi de piloter sa trésorerie avec MyDiapason.

Créée en 2015, Waga Energy, société iséroise de service en injection de biométhane, est entrée dans une phase de forte croissance des ventes (+56% de CA à 12,9 M€ en 2022) qui la conduit aujourd’hui à chercher à mieux gérer sa trésorerie. Et ce, aussi bien en matière de pilotage que de prévisions. La PME a opté pour MyDiapason de l’éditeur Diapason. Selon ce dernier, la solution donne en effet une vision à 360° des opérations par simplification et automatisation des processus de gestion de la trésorerie, mais aussi par le biais de tableaux de bord personnalisables.

Retrouvez l’article de Emmanuelle Delsol publié par Enjeux DAF :

les-echos-capital-finance-logo

Diapason se recharge avec Seven2

Diapason revisite sa dette. L’éditeur de solutions de gestion de trésorerie et des risques – contrôlé par Seven2 depuis novembre 2020 – souscrit un nouvel emprunt auprès de ses partenaires bancaires historiques.

Diapason dégage ainsi une enveloppe de 25 M€ destinée d’une part à rembourser la totalité des obligations convertibles détenues par les actionnaires, et d’autre part à refinancer la dette mise en place lors du LBO primaire. Selon nos informations, près de 80 % de cette enveloppe correspond à un nouvel emprunt fourni par un pool bancaire composé de Société Générale, Banque Populaire Rives de Paris et CIC et le solde à de la trésorerie.

Retrouvez l’article publié par Les Echos capital finance :

logo_revue_banque

Un métier de plus en plus exposé

La multiplication des risques et incertitudes conjuguée à l’avènement du digital et de la finance verte transforment les pratiques et contraintes du trésorier. Et ce n’est qu’un début.

Désormais gardien de la mitigation de ces risques, le trésorier doit les intégrer dans son quotidien en anticipant et évaluant au plus juste leur survenance. Simultanément, il reste le garant de la mise à disposition de la liquidité nécessaire pour accompagner la croissance de l’entreprise, tout en faisant face à la volatilité croissante des marchés, à un risque de fraude qui ne cesse d’augmenter et à la digitalisation toujours plus importante de son métier.

Retrouvez l’article de Frédéric Saunier publié par Revue Banque :

daf-mag

Comment le groupe Fnac-Darty a réuni ses deux trésoreries ?

L’année dernière, le groupe Fnac-Darty a entrepris de fusionner ses deux trésoreries dans un seul ERP afin de mieux comprendre, contrôler, prévoir et optimiser son cash.

« Nous avions deux plateformes de trésorerie séparées, avec certes le même éditeur, mais des spécificités, des processus et des méthodes différentes. La priorité du projet était d’harmoniser les processus pour comprendre nos flux et comprendre notre cash» détaille Stéphanie Constand, directrice trésorerie et financements de Fnac Darty.

Retrouvez l’article de Florian Langlois publié par DafMag :

agefi

Les trésoreries de Fnac et Darty ne font plus qu’une

Le distributeur a fusionné équipes, procédures et systèmes, par le biais de l’outil de l’éditeur Diapason.

« Nous sommes partis d’une feuille blanche, remplaçant de bout en bout une technologie obsolète et complexe par un fonctionnement digitalisé, la solution myDiapason constitue un socle fédérateur », selon Stéphanie Constand, directrice trésorerie et financements de Fnac Darty.

Retrouvez l’article de Benoit Menou publié dans l’agefi Hebdo :

Corporate Treasurer

L’éditeur français Diapason mise sur la croissance asiatique

La fintech française Diapason, spécialisée dans la gestion de trésorerie, s’est associée à Bulsing Digital, basé à Singapour, pour la vente et la distribution de sa solution numérique de gestion de trésorerie.

Cette collaboration vise à accélérer la croissance de l’éditeur français en Asie, en particulier dans les régions de l’Asie du Nord et de l’ASEAN.

Retrouvez l’article en anglais d Ella Arwyn Jones publié dans Corporate Treasurer :

daf-mag

Risque de stagflation : les directions financières, au coeur des arbitrages

Si le risque de stagflation semble pour l’instant écarté, il pourrait devenir un scénario crédible à moyen terme. « Il va probablement falloir s’inquiéter en 2023 car nous allons subir de plein fouet le choc de l’offre et de la demande. Si le conflit se résout rapidement, on pourra en partie gommer les effets de la crise. Si les sanctions persistent, les effets collatéraux seront beaucoup plus longs », estime Frédéric Saunier, directeur général de Diapason.

Retrouvez l’article de Mallory Lalanne publié dans Dafmag :

Finance & Gestion

L’application de l’intelligence artificielle à la trésorerie d’entreprise

Les techniques liées à l’intelligence artificielle trouvent plusieurs applications dans le domaine de la trésorerie. Elles permettent d’améliorer les processus liés aux prévisions de trésorerie, à la réconciliation bancaire, à la couverture des risques de change, et à la prévention de la fraude.

Il ne s’agit naturellement pas de substituer ces technologies au savoir-faire des trésoriers et opérateurs de marchés, mais au contraire de leur fournir des outils de contrôle et d’aide à la décision, qui, de surcroît, limiteront le risque opérationnel et faciliteront la tenue de certaines tâches chronophages et à faible valeur ajoutée.

Retrouvez l’article de Frédéric Saunier publié par Finance & Gestion :

Nos derniers communiqués de presse

Diapason accélère sa croissance et son développement international en s’associant à PSG Equity

Diapason poursuit sa stratégie de croissance en s’associant avec PSG Equity (“PSG”), une société de growth equity de premier plan qui s’allie à des entreprises de software et de services technologiques pour les aider à accélérer leur croissance.

Benoit Chailloux rejoint Diapason, l’éditeur des solutions de gestion de trésorerie, au poste de Product Owner

Communiqué de presse Paris, le 04 avril 2023 Benoit Chailloux rejoint Diapason, l’éditeur des solutions de gestion de trésorerie, au poste de Product Owner  [...]

Contactez-nous

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’entreprise et les solutions Diapason, contactez Valérie Lafaury au +33 1 44 93 24 24 ou en remplissant le formulaire.

Formulaire de contact

    Aller en haut